• Full Screen
  • Wide Screen
  • Ecran Réduit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Electricité basse tension

electricite0

Notre système de distribution de l'électricité est très centralisé, de grosses centrales nucléaires et thermiques qui produisent en même temps dans le but de maintenir dans tous les réseaux un niveau de tension régulier. De la très haute tension, nécesssaire pour transporter l'électricité à longue distance sans trop de perte, à la basse tension, il nous faut produire 3 kWh pour au final pouvoir en consommer 1 !

A lire absolument "Pour le rétablissement d’un contrôle démocratique localdes réseaux de distribution d’électricité"

Nos réseaux locaux sont, dans ce système centralisé, en courant alternatif 220 Volts, peu compatible avec les productions d'énergies renouvelables, le plus souvent en 12, 24 ou 36 Volts continu. Alors pourrions-nous utiliser cette production locale en 12 V continu ? Oui bien entendu, nous dipsosons de toutes les technologies pour cela, ampoules 12 V, moteur 12V pour un compresseur de frigo ou congélateur, la transformation de l'électroménager sera sans doute plus délicate, mais tous les appareils rechargeables fonctionnent le plus souvent en 12-24 V, vous avez tous remarqués que le chargeur de votre portable chauffe aussi votre maison, hiver comme été !  Réduire ces pertes d'énergie tout le long de l'acheminement des électrons est une nécessité.

Autre problématique à résoudre, la production des énergies renouvelables est le plus souvent décallée par rapport à l'utilisation que l'on en fait, exemple bien évident de la lumière qu'il nous faut la nuit alors que le soleil illumine le jour. Le stockage temporaire s'impose donc, mais comment ? Les batteries sont aujourd'hui le moyen le plus facile à mettre en oeuvre, mais pas réproductible à l'infini ...electricite

Dans ce contexte l'idée est de développer une production d'électricité renouvelableen circuit court (photovoltaïque et ou petit éolien peuvent facilement produire au moins notre éclairage), avec un réseau éclairage individualisé pour une maison et surtout avec un stockage temporaire de la production d'électricité sous forme d'air comprimée.

Que faut-il pour cela ? c'est tout l'objet de ce fil de discussion. Je vous propose ici un montage simple ou le stockage d'énergie se fera sous forme d'air comprimé qui paraît le plus avantageux environnementalement parlant : électricité renouvelable + stockage air comprimée est une solution pertinente pour une habitation individuelle voir du petit collectif.

Merci donc de participer avec vos idées et vos talents de bricoleur à cette construction ... car ce qu'il faut maintenant ce n'est pas réfléchir mais agir en proposant un modèle fonctionnel, pourquoi pas sous forme de projet pilote ...

Vous êtes ici :